L’innovation peut-elle, dans ce domaine, contribuer à apporter des solutions et à réaliser ces finalités ? Une revue des expériences internationales montre que l’innovation pédagogique n’est pas un ensemble de pratiques isolées mises en œuvre par l’acteur éducatif. C’est une vision du travail éducatif et sa réussite ne peut se faire que dans le cadre d’une organisation globale.
Dans ce sens, cette approche rassemble à la fois l’apprenant, quel que soit son niveau, l’acteur éducatif et de formation, le curriculum, la gouvernance, le leadership éducatif, l’évaluation et l’environnement des établissements d’enseignement et de formation.
En quoi l’innovation pédagogique est-elle un mécanisme d’accompagnement des réformes éducatives ? Et comment contribuera-t-elle à la mise en œuvre de la Vision Stratégique de la réforme 2015-2030 ? Telles sont les questions principales auxquelles le colloque va tenter d’apporter quelques réponses.
Les contributions du colloque s’inscrivent dans les axes suivants :
L’innovation pédagogique : questions et enjeux de réforme
L’innovation pédagogique est à l’origine de toutes les pratiques non-conventionnelles dans l’acte d’éduquer et de former. Cette thématique, à la fois d’usage habituel et d’une fécondité conceptuelle importante, fait aujourd’hui l’objet de plus d’un débat. Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Quels sont les enjeux et intérêts pédagogiques de l’innovation ? Quels sont les freins à l’innovation pédagogique ? Et quels sont les risques inhérents à cette innovation ?
L’objectif de cet axe consiste également à évaluer l’apport de l’innovation pédagogique dans le cadre des réformes éducatives et notamment dans les modèles pédagogiques.
Comment contribue-t-elle à l’amélioration du système de l’éducation et de la formation et dans quelles mesures peut-elle accompagner la mise en œuvre de la Vision Stratégique 2015-2030 ?
Le rôle de l’acteur éducatif dans l’innovation pédagogique
L’innovation pédagogique est d’abord un état d’esprit et une manière de voir l’acte d’enseignement-apprentissage. Chercher à innover pour résoudre un problème ou améliorer une approche ou une relation pédagogique requiert cet état d’esprit et un environnement encourageant.
L’enseignant, en tant qu’acteur éducatif central de l’acte pédagogique, est, le plus souvent, l’initiateur de l’innovation. Mais un enseignant peut-il innover et réussir son innovation dans des conditions de formation et d’exercice peu favorables à l’innovation ? Cet état d’esprit, qui favorise l’innovation, est similaire à cette faculté à l’étonnement et au questionnement bien spécifique à la petite enfance. Peut-être en découle-t-il d’ailleurs ? Est-ce que cette faculté peut être éveillée de nouveau et nourrie chez l’enseignant dans les formations initiale et continue ?
La question de la préparation à l’innovation pédagogique est présente dans le dernier rapport du CSEFRS sur la promotion des métiers de l’éducation et de la formation. Cette présence apparaît dans le concept de la professionnalisation du métier et l’autoévaluation qu’elle induit à travers la réflexion sur les pratiques, et dans la considération de l’établissement d’enseignement ou de formation comme le noyau central du système éducatif et la structure où s’appliquent les réformes éducatives.
Comment alors le travail collaboratif des équipes éducatives locales et l’autonomie de l’établissement telles que préconisés, définis et organisés dans le rapport sur la promotion des métiers de l’éducation et de la formation favorisent-ils l’innovation et permettent-ils le travail d’expérimentation des innovations pédagogiques et de retour sur expérience ?
L’innovation pédagogique et les questions du curriculum
La réforme du curriculum doit s’appuyer sur les conclusions d’une réflexion préalable sur l’apprenant du 21ème siècle et les compétences qu’il doit acquérir. L’éducation à l’innovation peut-elle être assimilée à l’éducation à la pensée critique, à l’observation et à l’analyse, à l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, à l’éducation aux médias, à l’éducation au numérique ? Ces différentes dimensions de l’éducation ne sont-elles pas solidaires et ne contribuent-elles pas toutes à structurer les apports cognitifs des disciplines et des matières enseignées ? Plus encore, l’éducation à l’innovation ne cultive-t-elle pas l’esprit d’innovation requis pour résoudre les problèmes qui peuvent surgir dans la conception ou la mise en œuvre d’un curriculum ?
Que peut donc apporter l’innovation aux différentes composantes d’un curriculum ? Depuis la construction de sa logique, jusqu’à l’élaboration des programmes, en passant par l’intégration du numérique, l’existence et le format du manuel scolaire, les différentes formes de l’évaluation, etc. Peut-on impliquer davantage l’apprenant et l’acteur éducatif dans une bonne mise en œuvre d’un curriculum grâce à l’innovation et à la marge d’initiative qu’elle requiert ?
Gouvernance, leadership éducatif, évaluation et innovation pédagogique
Une revue d’expériences dans quelques pays a montré que l’innovation, au niveau de la gouvernance et du leadership du système éducatif, de l’unité de base au centre, peut avoir des répercussions significatives en faveur de la qualité et de l’équité. Les modes de gouvernance définissent les lignes directrices autour desquelles s’organisent les interactions systémiques au sein d’un système éducatif partant des niveaux centraux jusqu’au niveau du leadership éducatif dans les établissements scolaires et de formation.
Quel rôle joue l’innovation dans l’amélioration des modes de gouvernance et du leadership au niveau du système éducatif en général et au niveau de l’établissement éducatif en particulier ? Quel rôle jouent la gouvernance et le leadership au niveau de l’établissement éducatif pour promouvoir l’innovation pédagogique ? Existe-t-il un ou plusieurs types de gouvernance favorisant l’innovation pédagogique et son expérimentation, puis sa généralisation ?
Quelle est la relation entre la gouvernance et le leadership à tous les niveaux du système éducatif et la réussite de l’innovation pédagogique ?
Comment l’environnement immédiat d’un établissement scolaire, de formation professionnelle ou universitaire peut-il favoriser le développement de l’innovation pédagogique ? Comment peut-il soutenir l’innovation pédagogique et comment celle-ci peut-elle bénéficier aux composantes de cet environnement (associations de familles, société civile éducative, entreprises, associations professionnelles, etc.) ?
Ces quatre axes constituent la charpente du programme du colloque. Celui-ci comporte, outre la séance inaugurale, une conférence introductive, deux séances de quelques conférences conceptuelles et des tables rondes successives et/ou parallèles qui tentent de répondre aux problématiques posées dans les axes ci-dessous présentés et qui peuvent éclairer le CSEFRS pour l’élaboration d’une stratégie de l’innovation.