Dans le cadre de la préparation du colloque international sur le thème « l’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc » qu’organise les 8-9 mai prochain le Pôle « Etudes, Recherche et Appui aux Instances du Conseil » (PERAIC) du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, un premier atelier s’est tenu le 8 février. Il a réuni, aux côtés de quelques membres du Conseil et des experts du Pôle, des représentants de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, du Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation du Ministère de l’Education Nationale, du département de la Formation Professionnelle, de l’association Recherche et Développement Maroc, de l’Association Marocaine des Cadres d’Orientation et de Planification Educatives et de quelques chercheurs.
Ce premier atelier était consacré à la culture de l’innovation. La problématique générale qui s’est dégagée de cet atelier concerne l’interaction Culture/Innovation.
Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une innovation, qui est de nature « transgressive », émerge, soit reconnue, expérimentée et même disséminée ? Quel est le rôle de la culture, en tant que « matrice psychosociale » d’une collectivité, dans l’impact d’une innovation et sa réussite ? Comment l’établissement scolaire ou universitaire, qui est le premier réceptacle de l’innovation éducative et en tant que collectivité, fait-il son choix ? Quels sont les éléments les plus déterminants ? La culture pourra-t-elle avoir un rôle positif dans le sort du travail créatif des acteurs novateurs du système éducatif ? Quels sont les autres éléments qui peuvent favoriser l’institutionnalisation d’un tel travail ?
Telles sont quelques questions que l’atelier a posées et auxquelles l’éclairage du colloque peut apporter des réponses. D’autres problématiques seront présentées aux ateliers 2 et 3 (8 mars et 5 avril), respectivement consacrés à l’innovation pédagogique et l’innovation venant de l’écosystème de l’école.