Project Description
Mohamed Smani est membre du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche, membre de l’Académie Membre Hassan II des Sciences et Techniques depuis 2013 et membre de l’Académie Française des Technologies depuis 2006.
Il a obtenu un Doctorat d’Etat à l’Université de Nancy en 1973 puis il était directeur de la Recherche Développement – Groupe OCP (1976- 1995), conseiller auprès du DG de l’OCP (1976-1997) avant d’être directeur de R&D Maroc depuis 1997.
Dans le cadre de cette mission, il organise plusieurs activités scientifiques (colloques, conférences, séminaires, et concours pour diverses catégories : entreprises innovantes, chercheurs et jeunes chercheurs, doctorants, inventeurs, jeunes inventeurs), visant principalement à promouvoir la recherche et l’innovation (salon de la R&D, salon : Ibdaa chabab, outils de gestion de l’innovation : veille, créativité, propriété intellectuelle, gestion de la connaissance et gestion de projets).
Il a aussi organisé le déroulement des enquêtes innovation et R&D sectorielles et nationales et a géré des projets de recherche financés par des organismes nationaux et internationaux.
Il a une quinzaine de publications scientifiques et techniques dans des revues internationales et a obtenu cinq brevets d’inventions dont deux exploités industriellement, comme il a aussi obtenu Wissam Al Arch (la Médaille du Trône).