Project Description
Mohamed Baidada travaille actuellement en tant qu’expert auprès de nombre d’organisations et d’institutions nationales et internationales intéressées par les domaines de l’éducation et de la formation, du développement social et des droits de l’Homme.
Il était professeur-formateur en éducation, psychologie et direction pédagogique, au Centre de formation des professeurs à Fès entre 1979 et 1999.
Entre 1999 et 2015, il a occupé plusieurs postes à la Direction de l’éducation non formelle au MEN, dont ceux de chef de service des plans de formation, chef de division de la formation et des curricula, et directeur adjoint de l’éducation non formelle. Il a ainsi contribué aux divers dossiers relatifs à l’évaluation des performances du système d’éducation-formation et aux chantiers de la réforme, aboutissant à l’élaboration de rapports sur ces questions.
Mohamed Baidada a été également membre de l’équipe nationale de formation sur le droit humanitaire et son intégration aux systèmes éducatifs arabes (2002). Il a participé à l’encadrement de nombre de rencontres et de colloques nationaux et internationaux sur des problématiques relatives à l’éducation et à la formation dans les systèmes éducatifs formels et non formels et en andragogie.
Auteur (dans le cadre d’équipes de travail) de dossiers pédagogiques au profit des cadres d’éducation et d’enseignement et de manuels scolaires destinés à l’enseignement scolaire formel et non formel, son dernier ouvrage paru récemment (en 2018), aux éditions Dar Attakafa pour l’édition et la diffusion, à Casablanca, a pour titre : Comment éduquer nos enfants : fondements scientifiques et orientations pédagogiques pour les parents.