Project Description
Lhoussaine Moughli est Professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) à Rabat, Maroc. Il est également chef du laboratoire d’analyses de sol, d’eau et de végétal au même Institut. Il est détenteur du Diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut National de Paris, France, d’un PhD en sciences agronomiques de Colorado State University, USA et d’un Master en e-Learning de l’Université de Strasbourg, France.
Ses projets de recherche actuels se concentrent sur la chimie du sol, fertilité du sol et la fertilisation de différentes cultures au Maroc et en Afrique Sub-Saharienne. Il a contribué à la formation de cadres dans ces domaines au Maroc et dans différents pays d’Afrique.
Les domaines d’expertise de professeur Moughli comprennent, aussi, le e-Learning. Ceci lui a permis d’utiliser de nouvelles méthodes pédagogiques dans ces cours à l’IAV Hassan II, en recourant à des modes d’apprentissage hybrides. Il a contribué à la formation d’enseignants-chercheurs dans ce domaine au Maroc et dans différents pays d’Afrique et il a supervisé la conception et le développement d’une dizaine de Master à distance actuellement lancés par différents universités dans ces pays.
Professeur Moughli a reçu plusieurs prix et subventions de divers organismes, dont le Prix du Partenariat Université-Entreprise octroyé conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies en 2013. Il est aussi détenteur du Prix de l’Arab Fertilizer Association de la meilleure recherche appliquée en agriculture en 2014 dans les pays arabes.
Il est membre du comité scientifique de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Maroc. Depuis 2014, il est membre du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique du Maroc.