Project Description
Professeur Émérite de l’Université Catholique de Louvain et de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Education à Dakar, qu’il a créé en 1994, et dont il fut le premier titulaire.
- Il a reçu plusieurs distinctions dont une de l’UNESCO en 2002 pour la qualité de cette Chaire, une distinction attribuée en 2004 par le Conseil Culturel Mondial (« Diplôme de reconnaissance particulière pour l’œuvre de pédagogique de grand talent »).
- Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2011 et un second titre de Docteur Honoris Causa de l’Institut Catholique de Paris en 2013, où il continue à encadrer des thèses de doctorat et à enseigner à temps partiel.
- Il a occupé de nombreuses fonctions, dont celle de Président, dans des associations internationales comme l’Association pour le Développement des Méthodologies de l’Evaluation en Education (ADMEE) ou l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Il a effectué de nombreuses missions pour des ONG internationales (BM, CE, UNESCO, UNICEF). Il continue à diriger trois collections d’ouvrages scientifiques aux Editions De Boeck-Université. Comme expert international, il a fait partie en France de la Commission des Programmes, du Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole, de la Commission pour l’Avenir de l’Ecole et travaille encore actuellement comme « pilote scientifique » au CNESCO dans le projet Bac-3 / Bac +3 sur l’Orientation.
- Ses travaux ont surtout porté sur les méthodologies de l’observation et de l’évaluation aux niveaux micro, méso et macro, sur les approches par compétences, sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, sur une nouvelle vision de l’enseignement des sciences (en collaboration avec l’Académie des Sciences de Dakar). Il est l’auteur de plusieurs centaines de publications scientifiques, dont 32 livres comme auteur ou co-auteur, une cinquantaine de chapitres dans des ouvrages collectifs, de très nombreux articles ainsi que des rapports de recherche ou d’évaluation.
L’innovation : condition ou/et frein des réformes en éducation ?
Dans les discours, il est habituel de considérer l’innovation comme condition du dynamisme des réformes en éducation. L’observation pratiquée sur une dizaine de systèmes éducatifs différents et l’examen de la littérature scientifique internationale me montrent qu’il faut nuancer ce propos. Dans une première partie de notre exposé, nous dégagerons donc les conditions pour que l’innovation (ce concept ayant été explicité pour rappel) joue effectivement ce rôle et les obstacles qui s’y opposent. Dans un second temps, nous nous pencherons sur les différentes formes de pilotage (et donc d’évaluation) rencontrées dans différents pays au niveau macro, méso et micro et en quoi celles-ci catalysent ou handicapent le dynamisme des réformes éducatives projetées.
Mots clés : Innovation, Réforme éducative, Condition, Frein.