Project Description
Hassan Esmili est Directeur du Pôle Etudes, Recherche et Appui aux Instances du Conseil (PERAIC) au Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique depuis 2014. Linguiste de formation, il a enseigné et dirigé des recherches aux universités de Rabat, de Fès et de Casablanca et a été professeur associé à l’université d’Aix En Provence.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité avant de rejoindre le Conseil. Il a ainsi été doyen fondateur de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben Msik à l’Université Hassan II de Casablanca (1984-98), conseiller du ministre de l’éducation nationale (2004-2006) et membre de la Commission Nationale de la Réforme et de l’Enseignement (1994). Il a été aussi le premier président du jury d’agrégation de Français. (1989-92) et a initié le premier festival international de théâtre universitaire (FITUC) dont il a dirigé dix sessions.
Hassan Esmili est également concepteur et coproducteur de l’émission télévisée quotidienne « Aliflam » (2000-2005) qui avait associé à l’audiovisuel le théâtre à l’apprentissage de la langue arabe pour les adultes. Il a été le président de la commission de pilotage du projet de la télévision éducative et culturelle qui a vu le jour au Maroc en 2005. Il a également présidé la première commission nationale du fonds d’aide aux festivals et manifestations cinématographiques (2012-2015) et aussi le jury du Grand Prix de la Presse Nationale (2016).
Il a publié plusieurs articles sociolinguistiques et politiques.