Project Description
Cathrine Edelhard Tømte est titulaire d’un Doctorat en Communication numérique des organisations auprès de l’Université norvégienne des technologies et des sciences. Elle est spécialisée dans des domaines tels que l’apprentissage formel et non formel, les environnements d’apprentissage, l’apprentissage via internet, le perfectionnement professionnel des enseignants, en parallèle avec des recherches multidisciplinaires sur la thématique de la relation entre les TIC et l’éducation.
Elle a travaillé pendant des années sur des problématiques relatives à la lutte contre l’analphabétisme numérique et l’éducation au numérique, sur les plans national et international. Elle assure des fonctions de responsabilité dans des activités relatives aux relations entre les TIC et l’éducation.
Cathrine Edelhard Tømte était chercheure au Centre norvégien des TIC en éducation (2006-2009) et a contribué au projet de l’OCDE “The New Millennium Learners” (2008-2009). Elle a assuré les fonctions de rapporteure invitée pour la réalisation d’un MOOC sur les apprentissages par l’internet « Nordic Journal for Digital Literacy », publié en mars 2018. Ses articles récents portent essentiellement sur la formation et l’apprentissage par l’internet ainsi que sur les compétences numériques professionnelles des enseignants.