Project Description
André Tricot est professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse, où il est co-responsable du master Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur. Il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques.
L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile et télécom).
Il collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie, Etats-Unis, Angleterre), institutions (par ex. Direction Générale de l’Enseignement Scolaire en France, OCDE, Commission Européenne, Australian Research Council) et entreprises (par ex. Airbus, Thales, Orange, Nathan). Il a été responsable de la recherche à l’ESPE de Toulouse, directeur de la fédération de recherche « Apprentissages, Enseignement, Formation » (regroupant notamment 20 laboratoires, le Rectorat, des associations pédagogiques) puis directeur du laboratoire Travail et Cognition (CNRS – Université Toulouse 2). Il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (3 premières années de l’école élémentaire) en France, en 2014-15. Il est également Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de 65 articles scientifiques et est Titulaire d’une prime d’encadrement doctoral/d’excellence scientifique depuis 2004.
Innover en pédagogie : un bon moyen pour enseigner plus efficacement ?
L’innovation en pédagogie est au service de l’enseignement et des apprentissages. Elle est censée permettre aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre. Pourtant, quand on regarde précisément ce qui relève de l’innovation pédagogique, on doit constater (a) que l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous de l’innovation et (b) que bien des idées pédagogiques censées être innovantes sont en réalité très anciennes. Dans cette intervention, j’essaierai de passer en revue quelques idées pédagogiques, pour montrer dans quelles conditions les innovations pédagogiques semblent véritablement efficaces.
Mots clés : Innovation, Enseignement, Enseignement efficace.