Project Description
Docteur en gouvernance des systèmes éducatifs à la Faculté des Sciences de l’Education, ingénieur d’état en systèmes d’information à l’École Mohammedia des Ingénieurs et diplômé du groupe ISCAE et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale de Saint-Étienne-France.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilités à la Caisse Marocaine des Retraites (1993-2008) avant d’intégrer le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en tant que Directeur de la stratégie, des statistiques et de la planification (2009).
Il a contribué dans le cadre de cette fonction à la conduite de plusieurs projets relatifs à la réforme du système éducatif. Il a aussi assuré, les missions de coordination nationale de « l’éducation pour tous » auprès de l’UNESCO, de point focal de coordination avec les partenaires techniques et financiers et de point focal de coordination du projet éducation du Compact II du Millenium Challenge Corporation (MCC) établi entre les deux Gouvernements marocain et américain.
Depuis 2007, il intervient en tant que professeur et encadrant au groupe de l’institut supérieur du commerce et d’administration des Entreprises (ISCAE) à Rabat, à la faculté des sciences de l’éducation (FSE) et à l’école nationale supérieure de l’administration (ENSA).
Il a récemment publié un ouvrage intitulé « La gouvernance du système éducatif marocain et réussite scolaire des élèves, quels degré et nature d’influence ? ».
Il est désigné membre du Comité Directeur du 4ème objectif de développement durable (ODD4) relatif à l’éducation pour l’agenda 2030, représentant le groupe régional des pays arabes, au sein du siège de l’UNESCO (Paris).