Abdelhak BEL LAKHDER

Abdelhak BEL LAKHDER2018-10-06T18:58:24+00:00

Project Description

Abdelhak Bel Lakhdar est Professeur de l’Enseignement Supérieur, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Mohammed V de Rabat.  Docteur ès Lettres françaises : Université de Sorbonne-Nouvelle (1993) et Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (1998). Il est habileté à la formation des formateurs : ENS Fontenay-aux-Roses (1987) et est formateur aux métiers de l’éducation. Didacticien et analyste de système d’éducation et de formation, il est responsable de plusieurs Masters, dont « Master Communication et Formation dans les organisations » et « Master de Didactique du français (en cours) ».  Il est également responsable de structures de Recherche : le Grafe (2011-2017) et le Riidch (actuellement) et est traducteur de l’arabe vers le français, notamment des Causeries hassaniennes, depuis 2014.

Auteur de nombreux articles sur l’Enseignement des lettres, la Didactique comparée, la Communication pédagogique, les Systèmes et dispositifs de formation et sur la Didactique du français, il est aussi éditeur de quelques numéros spéciaux de revues et de quelques ouvrages, dont :

  • Saint-John Perse, poète et critique (l’Harmattan, 2009)
  • la Formation dans tous ses états dans le Maghreb (numéro thématique d’Esprit critique, en collaboration avec Brahim Labari ; 2017 : réédition sur papier en cours).
  • Traditions et modernité pédagogiques au Maroc Vol 1 : Éduquer et former ‘‘l’outre-sujet’’ (janvier 2017) ; et vol. 2 : Traditions et modernité pédagogiques au Maroc Études et apports (en cours de publication).
Abdelhak BEL LAKHDER
Abdelhak BEL LAKHDER