Mesdames et Messieurs, C’est pour moi un réel plaisir de vous accueillir à ce colloque consacré au thème de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Je voudrais d’abord vous remercier d’avoir bien voulu accepter notre invitation et souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants, nationaux et étrangers, à cette rencontre scientifique.L’organisation de ce colloque traduit la ferme volonté du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique d’accorder à l’innovation en matière d’éducation l’effort de réflexion qui s’impose, convaincus qu’il s’agit là de l’un des principaux leviers pouvant assurer la promotion de l’école.
En effet, l’innovation en éducation consiste d’abord à encourager les pratiques et les expériences novatrices orientées vers l’amélioration de la qualité des enseignements, l’accélération du rythme des apprentissages et le renforcement du désir d’apprendre, de la curiosité intellectuelle et de l’initiative créatrice chez l’apprenant.
Dans cet esprit, le colloque que nous inaugurons aujourd’hui, se fixe comme objectif, au moyen de l’échange des idées et du partage des expériences, de contribuer à l’amélioration des performances de l’acte éducatif, de stimuler la recherche sur l’innovation pédagogique et éducative et partant de relever le niveau d’efficience et de rendement du système éducatif et de promouvoir les bonnes pratiques nationales et internationales en la matière.
Une telle approche devrait aider à l’élaboration d’une vision stratégique nationale pour l’innovation en matière d’éducation, de formation et de recherche, tant il est vrai, comme le confirment les recherches, les études et les expériences internationales ; que les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique constituent le terrain idoine pour le déploiement de l’innovation. Du reste, ces mêmes travaux nous apprennent que les solutions les plus novatrices que nous sommes en mesure d’apporter aux défis et enjeux auxquels font face les systèmes éducatifs, sont celles qui découlent en premier lieu des efforts créatifs et innovants des acteurs éducatifs.
Par ailleurs, ces travaux viennent confirmer que c’est l’innovation qui rend possible la rupture avec des approches et des modalités obsolètes et ouvre la voie à des méthodes et à des savoir-faire plus efficients et mieux adaptés aux réalités.
Dans ce sens, il convient d’évoquer ici que notre pays dispose depuis 2015 d’une Vision stratégique destinée à l’édification d’une école fondée sur les valeurs de l’équité, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société, à l’horizon 2030 ; une vision dont l’un des leviers déterminants consiste dans l’encouragement de l’innovation en matière éducative.
Notre Conseil est parfaitement conscient de l’importance de l’innovation dans la dynamisation et l’accompagnement des mutations pédagogiques et éducatives qui s’imposent à l’ensemble des acteurs engagés dans la transformation de l’école marocaine. Il est également attentif au rôle essentiel que devrait jouer l’encouragement des initiatives et des pratiques innovantes en matière d’éducation, de formation et de recherche, ainsi que leur généralisation auprès des acteurs éducatifs et des apprenants.
Au Conseil, nous sommes également convaincus que l’encouragement de la culture de l’innovation chez l’acteur éducatif a un impact direct sur la qualité des apprentissages et sur la solidité des acquis chez l’apprenant. Cette culture de l’innovation permet également à l’apprenant de déployer ses capacités et ses compétences en matière d’innovation et de créativité, tant au niveau de son activité cognitive que dans son comportement et ses attitudes.
A un niveau plus large, les expériences vécues ici et là montrent le rôle déterminant de l’innovation dans l’édification d’une société éclairée, construite sur le développement de l’esprit critique, en mesure de capitaliser sur les meilleures contributions intellectuelles et les divers savoirs, dans un monde marqué notamment par l’essor inégalé des technologies et des moyens de communication numériques.
C’est dans cet esprit que s’inscrit l’ambition de ce colloque qui doit permettre d’affiner les concepts et les visions, de définir les enjeux de l’innovation et d’évaluer ses retombées sur l’apprenant. Il constituera certainement aussi une opportunité pour le partage, l’échange des bonnes pratiques et la consolidation des liens de coopération et de partenariat dans le domaine de l’innovation éducative.
Nous souhaitons vivement que la contribution de chacun de vous aux travaux et ateliers de ce colloque enrichisse l’effort de réflexion collective visant à faire éclore une vision stratégique et fonctionnelle de l’innovation pédagogique, à même d’assurer la promotion continuelle de l’école, et de lui permettre ainsi de remplir pleinement les nobles missions qui sont les siennes.
Je vous renouvelle mes remerciements et forme des vœux pour la réussite de vos travaux.