Le Conseil Supérieur de l’Education, de La Formation Et de La Recherche Scientifique organise un atelier sur : « L’innovation et les écosystèmes éducatifs »

//Le Conseil Supérieur de l’Education, de La Formation Et de La Recherche Scientifique organise un atelier sur : « L’innovation et les écosystèmes éducatifs »

Dans le cadre de la préparation du colloque international sur le thème de« l’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc » prévu pour les 8-9 mai 2018 ; le Pôle « Etudes, Recherche et Appui aux Instances du Conseil » (PERAIC) auprès Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a organisé jeudi 5 avril, le troisième et dernier atelier préparatoire au colloque. Le Pôle a organisé un premier atelier consacré à la culture de l’innovation le 8 février 2018, et un deuxième traitant l’innovation pédagogique le 8 mars 2018.Ce troisième atelier a porté sur l’innovation et les écosystèmes éducatifs. La problématique générale qui s’est dégagée concerne les liens interactifs entre l’innovation dans les écosystèmes et l’innovation à l’école marocaine.

Ont pris part à cet atelier, aux côtés de quelques membres du Conseil et des experts du Pôle, des professeurs du cycle d’enseignement secondaire qualifiant, des enseignants-chercheurs, des inspecteurs éducatifs, des représentants des Centres Régionaux des métiers de l’Education et de la Formation, des représentants du Centre National des Innovations Pédagogiques et de l’Expérimentation relavant du Ministère de l’Education Nationale, des représentants du département de la Formation Professionnelle et du département de l’enseignement traditionnel. Ont pris part, également, des représentants de l’association R&D-Maroc, de l’Association Marocaine des Cadres d’Orientation et de Planification Educatives, de la Fondation Sanady, de la Fondation Tamkine, de l’Association « les citoyens » et quelques chercheurs et acteurs de la société civile éducative.

L’objectif de cet atelier était de promouvoir l’innovation dans et à travers l’environnement de l’Ecole marocaine, ainsi que de renforcer les partenariats nationaux et internationaux pour la promotion de l’innovation et l’enrichissement des débats sur la question du rôle capital des écosystèmes innovants.

A l’issue de ces trois ateliers préparatoires, un rapport général résumant les conclusions et recommandations issues des débats, sera présenté lors du colloque international sur : « l’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc ».

2018-10-06T18:34:02+00:00